Les animaux au camping

Les animaux domestiques
Les animaux de la ferme
Les animaux sauvages

Les animaux domestiques



De trop nombreux animaux de compagnie sont encore abandonnés chaque année, en France, à l’occasion des périodes de vacances notamment. Nous ne pouvons pas y faire grand-chose, mais la moindre des choses est de vous proposer de venir au camping avec votre chien ou votre chat, que ce soit en emplacement ou dans un hébergement. Nous faisons notre maximum pour vous faciliter le séjour avec votre animal mais cela doit se passer dans le respect des autres campeurs bien évidemment.


Pour vous encourager à partir en vacances avec vos animaux de compagnie :

Les animaux sont acceptés sur les emplacements comme dans les hébergements, quel que soit leur taille et leur race.
Vous pourrez lâcher vos chiens dans l’espace de champs accolé au camping. Inutile de prendre la voiture simplement pour faire un petit tour avec son chien, vous pourrez les balader juste à côté de chez vous, les laisser s’y dépenser librement et y faire leurs besoins.
Il n’y a pas de surcoût pour les animaux dans les hébergements
Espace de rinçage à l’eau de pluie pour les chiens très sales ou qui seraient allés se baigner dans la mer
Possibilité de mettre vos équidés dans nos champs pendant votre séjour si vous souhaitez venir avec votre cheval ou votre âne.

En contrepartie, il y a quelques règles à respecter :

Les chiens doivent être tenus en laisse dans la partie camping.
Les déjections doivent être ramassées.
Ils ne doivent pas être laissés seuls dans les hébergements.
S’il n’y a pas de surcoût pour les animaux dans les hébergements, c’est que vous ne devez pas laisser de trace de leur passage après votre départ. Nous vous mettrons à disposition un aspirateur le jour de votre départ. N’hésitez pas non plus à disposer des couvertures de protection sur certains meubles si vous craignez que vos animaux ne les salissent ou y fassent des dégâts.
Vous devez faire votre maximum pour que vos animaux ne dérangent pas vos voisins en essayant d’éviter, notamment, les aboiements.

Les chiens aboyeurs sont particulièrement désagréables pour les autres campeurs, ils risquent de vous mettre mal à l’aise vis à vis de vos voisins et les aboiements intempestifs sont bien souvent le signe d’une peur, d’un stress ou d’une anxiété. Le séjour en camping n’est pas forcément l’idéal pour un chien qui ne supporte pas la proximité d’animaux ou de personnes étrangères à ses maîtres. Si vous tenez tout de même à partir en camping avec lui, nous vous conseillons de vous rapprocher bien à l’avance d’un éducateur qualifié qui saura vous donner les meilleurs conseils pour modifier petit à petit son comportement et faciliter la cohabitation avec les autres.

Nous conseillons également aux propriétaires de faire castrer / stériliser leurs animaux de compagnie, que ce soit les chats ou les chiens. Outre les bienfaits pour leur santé, cela participera à limiter leur prolifération. Pour ce qui nous concerne, cela facilitera largement la cohabitation avec les autres animaux de compagnie et permettra aux maîtres et à leurs animaux de profiter pleinement de leur vacances en minimisant largement les contraintes. Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas prendre le temps d’y réfléchir ?

Les animaux de la ferme


En vous promenant dans les champs du camping vous ferez la rencontre de nos animaux de ferme.


Du côté du poulailler, vous découvrirez nos poules « Coucou de Rennes » (race rustique locale), « Rousses » (réformées d’élevage), « Wyandotte » (nées au camping), ou encore un « coq nain », lui aussi né au camping. Vous verrez également notre couple de canard.
Les animaux de la basse cour nous aident à éliminer tous les restes alimentaires du camping. Si les fruits et légumes crus sont réservés au compost, tous les restes alimentaires cuits vont participer à nourrir les poules. Omnivores, les poules peuvent digérer l’ensemble des aliments que nous mangeons. Des « Boites à poules » sont à disposition des campeurs pour recevoir les restes cuits de féculents, de viande, de légumes ou encore de crustacés.


Nous faisons également la promotion des races rustiques locales de moutons et de chèvres. Vous découvrirez au camping nos moutons « Landes de Bretagne » et nos « Chèvres des fossés ».

Chaque année, nous accueillons également d’autres chèvres appartenant à des propriétaires qui n’ont pas suffisamment de surface pour les laisser brouter chez eux toute l’année.
Les herbivores nous aident à entretenir les espaces de champs du camping de manière douce et raisonnée. Ils nous permettent de limiter la consommation de carburant pour entretenir les champs, mais ils vont surtout tondre sans perturber les insectes et petits mammifères qui vivent dans ces champs.
Nous vous proposerons des granulés pour aller vous-même nourrir les herbivores et les présenter éventuellement à vos enfants.


Il n’est pas rare de voir des équidés au camping. Depuis des années, des champs du camping sont prêtés à des propriétaires de chevaux à la recherche de pâtures supplémentaires. Certains clients viennent également au camping avec leurs ânes à qui nous ne manquons pas de trouver une petite place ici ou là.

Les animaux sauvages


Notre volonté de préserver la biodiversité dans notre camping consiste en grande partie à permettre aux animaux sauvages d’y trouver refuge, notamment aux oiseaux.
Pour cela, le camping est très arboré, les haies y sont hautes et touffues. Plusieurs nichoirs sont disséminés ici ou là aux 4 coins du camping. Lors des périodes sèches, la baignade naturelle et sa zone de filtration permettent aux oiseaux et aux abeilles de s’y abreuver.

Le camping jouxte des bois et ne doit pas faire barrière entre les différents espaces de nature qui nous entourent. Aujourd’hui c’est plutôt un lieu de passage qui nous permet d’observer, le plus souvent par l’intermédiaire d’un «piège photographique », toutes sortent d’animaux. Certains sont simplement de passage alors que d’autres, comme les blaireaux, y voient un sympathique terrain dont les bordures de chemins semblent regorger de bonnes choses.
Enfin, les prairies herbeuses offrent une diversité par rapport aux bois et aux champs cultivés avec des fleurs, des herbes et donc d’autres insectes. Les champs bien dégagés sont un terrain de chasse favorable pour les rapaces. Les talus fournis et les ronciers sont, à l’inverse, de précieuses cachettes pour les petits mammifères. Nous laissons également quelques amoncellement de branches pouvant servir aussi bien les insectes que les hérissons alors que la mare de notre voisine hébergera les amphibiens quand ils ne viennent pas faire quelques brasses discrètes dans notre piscine, ce qui n’est pas vraiment souhaitable.

C’est cette diversité qui permet à de nombreux animaux de venir faire escale chez nous. Même s’il n’est pas toujours facile de les voir, ils laissent pourtant des indices de leur passage. Certains se font entendre, comme les oiseaux, les batraciens ou les chevreuils ; d’autres laissent des traces au sol comme les blaireaux, les sangliers ou encore les chevreuils ; mais les indices sont parfois plus surprenants comme les régurgitations de certains rapaces (pelotes) que nous avons pu ramasser, ou plus triste comme les canards laissés morts par la renarde. Le piège photographique reste un excellent moyen de découvrir ce qui se passe chez nous lorsqu’il fait nuit ou que nous ne sommes pas là.

Retour en haut